Frantz Douyon
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Vaudou, cohésion sociale et démocratie (2e partie)

22 nov. 2016
5-Anatomie d'un échec Ainsi donc, la table était mise pour un conflit majeur entre ces deux composantes de la population haïtienne, entre la conception de la liberté individuelle, telle que perçue par les uns, la cupidité humaine mêlée aux exigences de la gestion des besoins de l’État, comprise par les autres.
article.title

Vaudou, cohésion sociale et démocratie (1ere partie)

08 nov. 2016
Après l’indépendance, on va assister graduellement à la disparition du système de plantation, qui avait fait la fortune de St-Domingue, qui avait contribué à la gloire de la France, que voulait reconduire à tout prix la classe dirigeante d’Haïti.
article.title

Vaudou, cohésion sociale et démocratie (1re partie)

18 oct. 2016
L' État haïtien face à la Nation haïtienne, anatomie d'un échec, (revue et augmentée ) 1- Vaudou comme phénomène religieux haïtien La religion vaudou se présente comme une expression condensée de magie africaine, de sorcellerie française, de rituels amérindiens, catholiques et francs- maçons.
article.title

Imputabilité et démocratie

16 févr. 2007
Montréal le 12 février 2007 Cher ami, Un moyen simple, relativement adéquat, pour juger le comportement des hommes politiques, consiste à se référer à cette bonne vieille définition très connue de la démocratie comme étant le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
article.title

Les effets pervers de l'insécurité

23 mai 2005
Montréal le 20 mai 2005 Cher ami, Quand on parle d'Haïti, deux mots reviennent souvent au cours de la conversation, insécurité et violence.
article.title

Le préjugé de couleur et le déficit de citoyenneté

16 mars 2005
Montréal 10 Janvier 2004 Cher ami, Il a circulé, sur le Web, il n'y a pas très longtemps, un texte dont les considérations sur le préjugé de couleur, en Haïti, semblent sortir tout droit du Capital.